Nancy : Le réseau STAN
Accessibilité : Du réseau
Toutes les lignes du réseau Stan sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant lorsque les véhicules sont équipés d'une rampe d'accès :
- Le bus dispose d'une rampe d'accès et l'arrêt est aménagé : la personne en fauteuil roulant peut monter et descendre du véhicule (le conducteur active la rampe d'accès).
- Le bus dispose d'une rampe d'accès et l'arrêt n'est pas aménagé : la personne en fauteuil est roulant peut monter et descendre du véhicule (le conducteur agenouille le bus et active la rampe d'accès).
- Le bus ne dispose pas d'une rampe d'accès : que l'arrêt soit aménagé ou non, la personne en fauteuil roulant ne peut pas monter à bord ; les conditions de sécurité ne sont pas assurées. Les bus non accessibles (sans rampe d'accès) sont progressivement équipés de pictogramme.
Conditions et modalités pour que les accompagnateurs de personnes handicapées voyagent gratuitement :
- La personne handicapée doit posséder la carte d’invalidité avec un taux d’incapacité de 80 % minimum et la mention « Besoin d’accompagnement ».
- Le titre destiné à l’accompagnateur est identique au titre acheté par la personne handicapée : un pass 10 voyages, un abonnement mensuel ou un abonnement annuel.
- Le titre de transport de l’accompagnateur est chargé sur une carte SimpliCités, sans photo et au nom de la personne handicapée.
- Cette carte peut donc être utilisée alternativement par plusieurs personnes accompagnatrices mais ne peut pas être utilisée seule. La personne accompagnatrice doit voyager avec la personne handicapée.
- Ces titres sont disponibles dans les agences commerciales Stan (Place de la République et rue des Carmes).
- Les deux titres de transport (celui de la personne handicapée et celui de l’accompagnateur) doivent être validés à chaque montée.
Plus d'infos : 03 83 30 08 08 ou http://www.reseau-stan.com/index.asp
Service HandiStan :
HandiStan est un service de transport destiné aux personnes en fauteuil roulant, invalides ou non voyantes. Chaque demande d'inscription est étudiée par une commission d'admission. Horaires de fonctionnement : de 6h45 à minuit toute l'année. Le service HandiStan est accessible avec tous les titres de transport Stan. Pour voyager, vous réservez au 03 83 51 05 43 :
- jusque la veille avant 12h pour des déplacements du mardi au samedi,
- jusqu'au vendredi avant 12h pour des déplacements le dimanche et le lundi.
Le service de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h45.
Metz : Le réseau MET’
Les véhicules et stations METTIS sont accessibles et proposent des équipements pour faciliter vos déplacements.
En station METTIS : L’accès en pente douce facilite l’entrée et la sortie en station.
- Les quais surélevés et les bordures biseautées permettent au véhicule d’accoster au plus près pour un accès facilité.
- Au sol, des bordures rainurées signalent le bord de quai et l’emplacement de la première porte du véhicule.
- Les bornes d’information voyageur des stations affichent le temps réel d’attente des deux prochains véhicules. Une annonce vocale rappelant les prochains passages peut être activée à l’aide de la télécommande « PMR ».*
- Les carrefours à proximité des stations METTIS sont équipés de traversées « vocalisées » activables avec la télécommande « PMR ».
Voyager en Bus :
- Les véhicules, la voirie, l’information des voyageurs sont progressivement améliorés afin d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite.
ACCELIS :
ACCELIS est le service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite du réseau LE MET’. Il permet des déplacements en porte à porte dans l’agglomération de Metz Métropole, sur réservation préalable.
Horaires d’utilisation du service ACCELIS
Du lundi au vendredi, de 6 heures à 20 heures, le samedi de 6 heures à minuit et les dimanches et jours fériés, de 8 heures à 20 heures.
Les réservations de trajet sont effectuées au minimum 24 heures à l’avance. Les réservations pour les déplacements du lendemain doivent être faites avant 17h la veille. Les réservations pour les déplacements en week-end sont faites au plus tard le vendredi avant 17h.
- Il est possible de réserver jusqu’à 21j à l’avance.
- L’annulation d’un trajet doit se faire la veille avant 19h.
- Le service ACCELIS est accessible avec les titres de transports ACCELIS :
ACCELIS 1 voyage : 2,90 €
ACCELIS 10 voyages : 24 €
Pour un déplacement effectué les dimanches et jours fériés, le trajet coûte deux tickets 1 voyage (ou deux voyages sur votre titre 10 voyages)
Horaires d’ouverture du standard ACCELIS : du lundi au samedi, de 7h à 19h.
Réservations au : 0 969 397 480 (coût d’un appel local). Mail : accelis@lemet.fr
Epinal : Cap'Imagine
Cap'Imagine est un service de transport à la demande de 'porte à porte' réservé aux personnes à mobilité réduite.
Il est ouvert à toute personne handicapée physique ne pouvant emprunter le réseau de transport public urbain Imagine.
Pour bénéficier de ce service, vous devez au préalable vous rendre dans votre boutique Imagine muni des pièces suivantes :
2 photos d'identité.
une carte d'invalidité ou un certificat médical attestant le handicap. Votre dossier devra être validé par la commission d'accessibilité.
Votre dossier devra être validé par la commission d'accessibilité.
Cap'Imagine est un service complémentaire d'Imagine et fonctionne donc aux mêmes conditions tarifaires. L'accompagnateur éventuel est soumis aux mêmes tarifs (un seul accompagnateur est autorisé).
Ce service est assuré par l'Association des Paralysés de France.
Comment réserver ? Appelez la boutique Imagine au 0800 800 588 pour réserver votre transport.
Du lundi au vendredi
En Période scolaire de 9h00 à 12h00 - 13h45 à 18h00
En période de vacances scolaires de 9h00 à 12h00 - 13h45 à 17h00
Les réservations doivent être réalisées au minimum la veille, avant midi.
http://www.imaginelebus.com/exec/home.asp?NumRub=10
Pour Longwy : http://www.tgl-longwy.fr/transport_adapte.php
Pour Thionville : http://citeline.fr/transports/display/6