Accompagnement et intégration

Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

 

1 - VOTRE ACCUEIL À L’UNIVERSITÉ

Les premières informations et la visite du campus sont réalisées par votre chargé d’accueil.

La prise en compte du handicap et le certificat médical sont réalisés par le médecin du SUMPPS.

 

2 - VOTRE INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ

Vos inscriptions administrative et pédagogique sont réalisées par vos soins. En cas de besoin, le secrétariat pédagogique et la scolarité de votre composante de formation sont là pour vous aider.

Les choix d’options, en lien avec votre projet professionnel et votre situation de handicap sont accompagnés par votre chargé d’accueil et le SOIP.

 

3 - VIE QUOTIDIENNE

Vos demandes d’aide personnelle à la vie quotidienne ou de PCH sont à réaliser par vos soins.

Vos demandes de dossier social étudiant du CROUS, de bourses et de logement sont à effectuer auprès du CROUS.

 

4 - AMÉNAGER VOS ENSEIGNEMENTS

Ceux-ci sont élaborés lors d’une réunion de la commission handicap, qui regroupe votre chargé d’accueil, un médecin, un responsable pédagogique et éventuellement le SISU.

Votre chargé d’accueil met en place et assure le suivi des aménagements.

 

5 - LES EXAMENS

La convocation vous est transmise par la scolarité de votre composante de formation ou vos enseignants. Ils effectuent la surveillance des examens.

Si votre arrêté d’examen prévoit un secrétaire (lecteur ou scripteur), vous devez en effectuer la demande auprès du service handicap en y joignant votre planning d’examens. Votre demande d’accompagnement doit être anticipée. En cas de demande tardive, le service handicap ne pourra pas garantir votre accompagnement.

Les aménagements des examens sont à demander au médecin de SUMPPS.

En cas de perte de copies, de non saisie des notes ou d’erreurs dans la saisie des notes, contactez la scolarité de votre composante de formation ou vos enseignants.

Les chargés d’accueil et la scolarité de votre composante de formation conservent vos notes.

Le règlement des examens et les modalités de contrôle des connaissances encadrent les examens et sont valables pour l’ensemble des étudiants. Ils sont consultables à la scolarité de votre composante de formation.

 

6 - ORIENTATION ET PROJET PROFESSIONNEL

Pour étudier votre orientation, votre réorientation, ou élaborer votre projet professionnel, contactez le SOIP, en lien avec votre chargé d’accueil.

Pour une recherche de stage, de job étudiant ou d’emploi, contactez le SOIP ou le responsable de stage de votre filière.

Les demandes RQTH sont à effectuer auprès de votre MDPH.